DIGITAL OCEAN VISION

Powered by Libre comme l'air

Dans un contexte où les enjeux stratégiques et géopolitiques se rejoignent autour de la question des ressources, le monde se focalise à nouveau vers les potentialités offertes par les océans.

Avec ses territoires et ses espaces sous-marins exceptionnels, la France est particulièrement bien positionnée à cet égard. Les enjeux économiques associés sont également de premier plan.

L'OCDE estime que le marché dit de la «blue economy» atteindra 3000 milliards de dollars d'ici 2030.

Scientifiques et industriels ont collecté ces dernières années un véritable océan numérique de données qui permettra une meilleure approche pour étudier et exploiter de manière durable ces espaces, notamment grâce aux apports des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

La solution numérique DOV (Digital Ocean Vision) met en œuvre les technologies de visualisation et de simulation 3D au service de cet objectif, technologies jusque-là totalement étrangères au domaine de l'océanographie et de la valorisation des caractéristiques physiques et biologiques des territoires sous-marins.

La philosophie du projet est d'opérer une approche disruptive vis-à-vis de la donnée scientifique, tel qu'on a pu l'observer dans le domaine spatial: reconstruction 3D des opérations de terrain et intégration des données techniques dans un clone fidèle au milieu naturel.

Grâce à la solution DOV, les acteurs scientifiques et industriels disposeront d'un outil polyvalent, ne nécessitant pas de compétences spécifiques, qui décuplera l'exploitation des données et l'exploration de nouveaux secteurs d'étude.

Grâce aux environnements virtuels générés par la solution DOV, de nombreuses fonctionnalités applicatives nouvelles viendront révolutionner la manière de comprendre et d'explorer le milieu sous-marin.

Quelques exemples des possibilités offertes
par cette solution numérique:

  • USAGE SIMULTANÉ aux opérations de recherche par robot de type ROV pour permettre à l'opérateur de mieux visualiser la position des équipements dans un environnement large (nettoyage de la turbidité et vue à plus grande échelle du territoire exploré)
  • EXPLOITATION MULTI-UTILISATEUR de l'espace d'étude virtuel, à l'image d'un «métavers» dédié à l'espace sous-marin
  • OPTIMISATION DE LA PLANIFICATION des nouvelles campagne de recherche
  • VALORISATION DES DONNÉES collectées pour des restitutions techniques ou la médiation scientifique
  • SPATIALISATION DES DONNÉES physiques et biologiques, dont certaines restent aujourd'hui difficiles à appréhender par leur mode de collecte et leur format.
Address:

LCL Production / Libre Comme L'air
24 rue Roosevelt
94220 Sucy-en-Brie – France

Phone:

FR +33 (0)6 63 76 03 03
US +1 (347) 707 07 48

E-mail:

sylvain.pascaud@lclproduction.net